[LIVRE] Écotopia – Ernest Callenbach

Imaginez qu’une partie des habitants des États-Unis se batte contre le capitalisme et la destruction de la nature. Imaginez qu’après de violents affrontements, quelques états de la côte ouest fassent sécession avec le reste du pays pour créer une nouvelle nation – Écotopia – décroissante, basée sur l’écologie, l’harmonie homme-nature et le développement durable.

Un scénario on ne peut plus actuel, non ? Et pourtant. Il a été écrit par Ernest Callenbach…en 1975 ! Depuis le 4 octobre 2018, il est de nouveau publié et édité en France, l’occasion de (re)découvrir ce récit précurseur.

Alors que le contact a été rompu entre ces deux nations depuis l’indépendance, William, un journaliste américain, est envoyé en mission en Écotopia. Le livre alterne entre son journal de bord et ses articles pour le Times Post.

C’est impressionnant de voir qu’il y a 40 ans déjà, l’auteur imaginait d’autres modes de vie, une économie qui ne serait pas basée sur la croissance, une démocratisation du recyclage, des alternatives aux énergies fossiles, un système éducatif basé sur la création et l’art, un revenu universel ou encore une parfaite égalité hommes-femmes.

L’intrigue n’est pas franchement passionnante, mais ce n’est pas le principal intérêt du livre. Ce qui rend ce récit génial, c’est qu’il est positif. Écotopia nous montre qu’une alternative à l’effondrement est possible.

Alors non, ce livre ne contient pas la liste exhaustives des solutions pour sauver le monde, mais il a le mérite de nourrir notre imaginaire collectif et de raviver notre flamme écolo. Un vrai bol d’air au milieu de toutes ces dystopies (films catastrophes et autres récits de la fin du monde).

Pour tirer le fil et aller plus loin :


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s